m'abonner

Retrouver la motivation et la concentration avec les huiles essentielles

Retrouver la motivation et la concentration avec les huiles essentielles, possible?

Les émotions influencent très souvent notre quotidien, rien de surprenant n’est-ce pas ? Par contre, saviez-vous que par les huiles essentielles,  vous pouviez retrouver votre motivation et votre concentration ? Laissez-moi vous en parler davantage. 

Chaque jour de notre vie, l’environnement extérieur nous influence, ce qui a un impact sur nos émotions donc, notre humeur. Que ces émotions soient positives ou négatives, comme humains, nous ne pouvons nous empêcher quelques fois d’être submergés par elles. Parfois, nous sommes focus, alignés et motivés d’autres fois, c’est tout le contraire. Nous sommes perdus, découragés ou désorientés ce qui perturbe notre existence.

Chaque personne a son unicité, il est donc important de comprendre que les stratégies pour contrer le manque de motivation et de concentration diffèrent d’un individu à l’autre.

Il faut savoir aussi qu’il y a plusieurs conditions médicales qui peuvent rendre la motivation et la concentration plus difficiles. C’est primordial d’en prendre conscience.

Somme toute, les huiles essentielles peuvent être efficaces dans ce genre de situations.

Mais de quelle manière, les huiles essentielles peuvent-elles être favorables ?

Diffuser les huiles dans un moment propice aide à mettre la table pour concevoir une ambiance énergisante ou relaxante selon nos besoins du moment. Notre nez y sera très sensible. Pourquoi ? Parce que l’odorat est un sens extrêmement intelligible. Combien de fois avez-vous senti un parfum ou une odeur de nourriture et instantanément un souvenir vous montait à la tête ? Le cerveau humain est très connecté à l’odorat. Ce qui fait qu’en diffusant une huile essentielle précise, la réponse du cerveau est très rapide, moins de 60 secondes!!!

C’est certain que la réponse peut varier d’une personne à l’autre.

Certaines composantes chimiques des huiles essentielles vont expressément faire réagir votre cerveau de façon positive (calmante ou stimulante) ce qui est la base des mélanges d’huiles essentielles. C’est entre autre pour cette raison qu’elles sont aussi efficaces. 

Pourquoi les huiles sont-elles si efficaces pour la concentration ?

Parce que certaines d’entre elles ont des propriétés naturelles qui mènent à un sentiment de calme ou d’activation. Soit promouvoir le calme pour aider à rester plus focus et alignée (notre cerveau ne fonctionne pas très bien dans le chaos) ou promouvoir l’énergie afin de raviver nos idées ! Il ne reste qu’à choisir celles qui collent à votre situation présente.

Voici des idées de mélanges pour aider votre concentration.

Voici quelques idées d’applications

La méditation, une bonne manière d’aider à garder le cap

Je ne vous apprends rien si je vous dis que la méditation aide à la concentration, mais utiliser l’huile essentielle durant votre séance favorisera les bienfaits ! Dix minutes suffisent pour déjà voir de petits résultats positifs. Essayez ! 

De plus, si vous ajoutez l’exercice physique et une saine alimentation à votre routine, vous mettez réellement tout en place pour garder la motivation nécessaire à l’obtention de vos objectifs quotidiens !

La méditation s'avère un outil qui prend du temps à apprivoiser.  L'important n'est pas de ne pas penser mais plutôt de concentrer notre attention sur une chose en particulier. C'est un processus et mes huiles essentielles m'accompagnent dans chacune de mes sessions quotidiennes.