m'abonner

Prendre soin vous et Bébé en douceur et confiance

Prendre soin de bébé en douceur et confiance

À la naissance, on entame le 4ème trimestre. Eh oui, avez-vous déjà entendu parler de ce concept?  J’espère que cela va vous permetttre, jeune maman ,de relativiser les choses et vous permettre d’avoir de l’auto-compassion à votre égard et un brin d’empathie pour votre nouveau petit amour!

J’aime cet article d’Ingrid Bayot, sage-femme et formatrice agréée dans le domaine de l’allaitement et de la physiologie des adaptations néonatales depuis plus de 20 ans. Elle est l’auteur notamment du livre « Parents futés, bébé ravi » paru en 2004.

« Beaucoup de femmes voient l’accouchement comme une énorme montagne à gravir ; la suite baigne dans un flou un peu rose bonbon. Or, les grands changements de vie arrivent après l’accouchement. Le choc de la réalité, le quotidien avec un bébé a de quoi dérouter. Les nouvelles mères savent généralement peu de chose sur l’adaptation physiologique et émotionnelle du bébé, et les discours qui le réduisent à un système digestif, satisfait ou non, n’arrangent rien.

Les professionnels de la santé sont plus concentrés sur l’accouchement, le moment palpitant et potentiellement risqué, que sur « la suite », supposée couler de source. Il suffit de comparer l’offre de service concernant la naissance ou le post-partum. Or, il s’en passe des choses dans cet « après naissance ».

Mais il ne se passe pas juste des changements chez la femme. Le bébé doit aussi s’adapter à son nouvel environnement.   Imaginez! 

Bébé a passé 9 mois dans un espace aquatique restreint noir où les sons étaient lointains, où la température était stable et tiède, où il était en formule tout inclus et constamment en contact avec sa maman, soutenu en permanence dans un environnement doux et chaud pour son petit corps nu. 

 Et soudain, le séisme!  

Son environnement se met à trembler, il pousse pour pouvoir se tailler une place à l’extérieur du cocon rendu trop serré.  À son arrivée, il fait clair… vraiment clair, il y a des bruits forts et du mouvement… et aussi BEAUCOUP  BEAUCOUP d’espace! Bébé a besoin de respirer pour survivre et il ressent pour la première fois la faim et la soif.  Son corps n’est plus soutenu en permanence par maman et il doit être habillé pour se protéger.  Ces nouvelles textures l’incommodent parfois, surtout lorsqu’elles sont froides et dures.

Je me souviens que Fiston a dû être emmailloté durant 4 mois et demi pour bien dormir. Jusqu’à temps qu’il soit capable de se tourner lui-même sur le ventre et se sente fort probablement sécurisé par cette nouvelle position de sommeil. Sans oublier son « shift » de soir pendant les premières 6 semaines entre 18h et 00h00: des pleurs incontrôlables dûs à son système digestif en plein développement! J’aurais aimé avoir les solutions que je possède maintenant pour le soulager plus rapidement!

« Une naissance dérange soudainement leur organisation. Durant le mois qui suit la naissance, le bébé va essayer de retrouver ce sens de l’organisation et va tenter de bien s’intégrer dans la vie en dehors de l’utérus. La naissance et l’adaptation au monde postnatal fait ressortir le tempérament du bébé. Et pour la première fois, il doit faire quelque chose afin d’obtenir quelque chose. Il doit agir, se comporter d’une certaine façon. S’il a faim, froid ou est fatigué, il pleure. Il doit faire un effort afin d’obtenir ce qu’il a besoin, de la part des gens qui prennent soin de lui. Si ses besoins sont simples, et qu’il obtient facilement ce qu’il veut, il sera catégorisé comme un « bébé facile ». S’il ne s’adapte pas si facilement, il sera « un bébé difficile ». –Dr. William Sears.

Vous êtes une « nouvelle maman » et vous recherchez des alternatives naturelles pour prendre soin de vous et bébé?  Il est possible de soutenir vos corps physiques et mental  à vous et bébé, en intégrant quelques petites habitudes dans la routine quotidienne. 

Entre autres, les huiles essentielles vous offrent une alternative efficace et sécuritaire pour  vous et votre petit poupon et c’est de cela que je veux vous entretiens dans le Webinaire Grossesse, Accouchement et Bébé..  Je vous y partage des idées simples, pratiques, simples et sécuritaires pour que vous et Bébé viviez un 4ème trimestre plus en douceur.